Rechercher
  • Gaëlle Lelache

Bienvenue en Charente Maritime !




La Charente Maritime, est bercée dans sa façade littorale, par les eaux claires et limpides de l’océan Atlantique. Le département est bordé de 463 km de côtes et entouré d’un archipel d’îles dont la seule évocation rappelle la douceur de vivre : Ré, Oléron, Aix et Madame.


L’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, constitue une zone de biodiversité exceptionnelle. L’estuaire de la Seudre accueille marais salants et parcs ostréicoles. Son arrière pays recèle de nombreux trésors architecturaux et étend ses vignobles. Cognac et Pineau sont intimement liés au terroir.


L’attrait de ses plages et stations balnéaires, de ses ports, de ses villes chargées d’art et d’histoire, de ses festivals et de ses sites emblématiques, font de la Charente Maritime la première destination touristique de France métropolitaine. Elle accueille 3 millions de visiteurs par an.


Le tourisme est d’ailleurs le premier axe de développement économique. Aux côtés de La Rochelle, ville préfecture et de son vieux port, de la corderie royale de Rochefort et de son arsenal d’où l’Hermione renait de ses cendre et part voguer vers l’Amérique, de Saintes et de ses arènes, des anciennes fortifications de Vauban, plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : La citadelle de saint- Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des Pèlerins de Pons et l’église Saint Pierre de la Tour d’Aulnay.

Ses centres de thermalisme et de thalassothérapie contribuent aussi à son attrait. Ses villes sous-préfectures Jonzac, Rochefort, Saint Jean d’Angély, Saintes sont chargées d’histoire.


À l’ouest, son immense bassin ostréicole fait la renommée du département pour ses huîtres connues dans le monde entier. Ce département entre mer et terre, aux paysages variés invite à de nombreuses escapades.


CLIMAT

La Charente Maritime bénéficie grâce à sa large façade océanique d’un climat tempéré, avec des hivers relativement doux et des étés secs et chauds, rafraîchis par une petite brise maritime bien appréciable. Le département est marqué par un ensoleillement important et de faibles pluies. Un temps idéal, pour à coup sûr, des vacances ou des week-ends réussis.

10 vues0 commentaire